Avec la hausse du coût de la vie sur l’île de Montréal, les propriétés haut de gamme ou de luxe deviennent de plus en plus recherchées dans notre région. Ces maisons représentent des investissements importants, coûtant souvent des millions de dollars.
Le marché immobilier a évolué et malgré le fait qu’il y ait moins de propriétés de luxe disponibles, il est toujours primordial que le vendeur présente une image favorable de la propriété.
Immobilier de luxe Montréal
L’inscription d’une maison à vendre sur le marché de l’immobilier de luxe de Montréal demande beaucoup de travail. Il faut un vaste répertoire de compétences, y compris des connaissances en tarification, en marketing et en négociation. Bien que le processus de vente doit toujours être effectué avec soin, la vente d’une propriété de luxe présente des difficultés particulières. Vous pouvez obtenir un meilleur rendement en étant conscient de ces difficultés et en prenant des décisions judicieuses à la lumière de ces connaissances.
Pour le West Island de Montréal, Abbey & Olivier, un spécialiste de l’immobilier de luxe dans la région, explique que la vente de biens immobiliers de luxe est différente à plusieurs égards.
L’équipe d’Abbey & Olivier a dressé, soigneusement une liste des différences entre la vente d’une propriété de luxe et celle d’une maison standard.
1) Tarification
La méthode de tarification est généralement plus complexe que ce que les vendeurs réalisent. Les courtiers immobiliers élaborent souvent une étude de marché concurrentielle. Cette étude examine les propriétés qui sont assez similaires (en ce qui concerne la taille, les commodités, la région et d’autres caractéristiques) à celles qui arrivent sur le marché.
Les maisons comparables sont utiles pour fixer le prix d’une propriété de luxe, mais comme ces propriétés ont parfois des qualités spéciales, elles ne sont souvent qu’une partie d’une stratégie de tarification plus large.
En raison du nombre limité d’acheteurs potentiels, la vente d’une maison de luxe peut prendre un peu plus de temps. Cela étant dit, il n’est jamais une bonne idée de laisser une maison rester sur le marché pendant une période prolongée. S’assurer que votre propriété est bien évaluée est essentiel, quel que soit le prix.
Un courtier immobilier de luxe expérimenté sera en mesure de créer un plan de tarification adapté au marché du luxe en effectuant des évaluations précises du marché concurrentiel, en collectant des informations de marché approfondies et en suivant le marché immobilier haut de gamme.
2) Marketing
Les publications sur Facebook et les panneaux de cour sont de bonnes façons de faire connaître la plupart des maisons standard mises sur le marché. Malheureusement, de nombreux acheteurs haut de gamme abordent la recherche d’une propriété différemment, il est donc nécessaire de trouver une stratégie alternative pour les atteindre et les connecter.
Où passent le plus de temps en ligne vos acheteurs potentiels les plus prometteurs ? Quels blogs lisent-ils ? En fournissant les informations nécessaires pour répondre à ces questions clés, vous pouvez efficacement promouvoir votre propriété.
Même si vous pouvez attirer les acheteurs idéaux vers votre propriété en faisant la bonne publicité, cela peut finalement dépendre de vos connexions. Un courtier immobilier expérimenté dans le marché du luxe aura accès à un réseau solide d’acheteurs de luxe éligibles.
3) Photographie et représentation
Il est vrai que les photos affect grandement la vente d’un bien immobilier. Les acheteurs peuvent être séduit par des photos attrayantes et être persuadés de planifier une visite.
Les photos que vous présentez dans votre annonce doivent être de la plus haute qualité, car les acheteurs du marché du luxe ne demandent rien de moins. Également, les photos doivent être idéalistes et fournir un concept clair du style de vie que recherchent vos acheteurs idéaux.
Un photographe professionnel qualifié saura comment mettre en valeur votre maison de manière efficace. Tout ce qui entre dans la composition d’une photo, de l’équipement à l’éclairage en passant par les perspectives et les angles, est essentiel à sa réussite.
4) Acheteurs
La plupart des vendeurs souhaitent que leur courtier utilise autant de moyens marketing que possible pour augmenter le nombre d’acheteurs. Vos objectifs changeront si vous souhaitez inscrire votre propriété de luxe sur le marché immobilier de luxe de Montréal. Assurez-vous que l’acheteur a la capacité financière de procurer votre propriété.
Les acheteurs qui s’intéressent à des biens immobiliers coûteux n’ont trop souvent pas les fonds nécessaires pour les acheter. Dans certaines circonstances, ils peuvent ne pas vouloir acheter sérieusement, ce qui pourrait vous faire perdre, à vous et à votre courtier, un temps précieux.
En outre, il est important de se rappeler que les acheteurs de biens immobiliers de luxe ont souvent des exigences et des préférences plus variées qu’on ne le pense généralement.
Conclusion
Les acheteurs de luxe savent généralement ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en valeur les points forts de votre maison.
Les caractéristiques de vente de votre propriété doivent être soulignées autant que possible par vos efforts de mise en scène et de marketing, qu’il s’agisse d’éléments historiques impeccablement entretenus ou de finitions haut de gamme.
Bien qu’elle puisse sembler stressante, la vente d’une propriété de luxe n’a pas à l’être. Vous pouvez vous mettre sur la bonne voie pour la vente – et d’une excellente rendement – en travaillant avec des courtiers comme Abbey & Olivier qui ont les contacts, l’expertise et l’attention aux détails nécessaires.