Lorsque vient le temps de vendre votre maison, vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression. En prêtant attention aux détails suivants, vous pouvez vous assurer que votre maison est présentée au meilleur que possible.
L’aspect extérieur de votre maison est extrêmement important. Un extérieur accueillant attirera les acheteurs et les encouragera à visiter l’intérieur de votre maison. Votre pelouse doit être bien entretenu et si vous vendez pendant les mois d’hiver, gardez quelques photos de votre cour à portée de main afin que les visiteurs puissent voir à quoi elle ressemble pendant l’été. Le souci du détail est essentiel, des fenêtres propres et des allées bien entretenues feront une grande différence sur le chemin se rendant vers l’intérieur de votre domicile.
À l’intérieur, la propreté est la clé. Nettoyez votre maison de haut en bas et débarrassez-vous de tous les éléments inutiles. Retirez tous les vieux meubles qui obstruent les couloirs ou encombrent les pièces. Dégagez tous les espaces ouverts afin que les visiteurs ne se sentent pas à l’étroit.
La maison a-t-elle besoin d’une nouvelle couche de peinture? Les propriétés nouvellement repeintes se vendent souvent plus cher. N’oubliez pas que les couleurs foncées peuvent nuire à une vente. Au lieu de cela, choisissez des couleurs plus lumineuses, des tons neutres attrayants. L’apparence de votre tapis peut également être un facteur déterminant. Si vous ne pouvez pas remplacer votre moquette, le faire nettoyer aidera à donner aux pièces un nouveau look rafraîchit. La cuisine et les salles de bain doivent être impeccables. Prenez le temps de nettoyer tous les électroménagers et robinets, ainsi que la baignoire, les toilettes et le lavabo. Désencombrez les comptoirs et ne laissez aucune vaisselle sale dans l’évier ou de serviettes autour de la baignoire. Donnez aux acheteurs la possibilité de visualiser le plus de rangement possible.
Dans toute votre maison, réparez les robinets qui fuient, les poignées de porte défectueuses, ainsi que les tiroirs et les placards portes qui ne se ferment pas correctement. Remplacez les ampoules brûlées et les plaques d’interrupteur jaunies. La plupart de ces réparations mineures sont relativement peu coûteuses et aideront les visiteurs à se forger une opinion positive de votre maison.
Votre maison doit être bien éclairée. Pendant la journée, gardez les rideaux ouverts et allumez les lampes en soirée. Si nécessaire, ajoutez des lampes dans les coins sombres pour créer un éclairage doux et une atmosphère chaleureuse. Assurez-vous que votre maison est bien ventilée afin que les visiteurs ne soient pas éteints par des odeurs fortes telles que l’encens ou les aliments épicés.
Pour faire un petit coup de cœur supplémentaire, vous pouvez envisager de mettre de la musique douce, les foyers allumés et assurez-vous de laisser suffisamment de temps aux acheteurs potentiels et à leurs courtiers pour qu’ils puissent parler ouvertement sans se sentir pressés avant d’entrée chez eux. C’est peut-être votre seule chance pour faire une bonne première impression alors ils faut faire en sorte que ça compte!