L’achat d’une maison est comme un plan d’épargne à long terme. En tant que propriétaire, vous effectuez des versements hypothécaires chaque mois qui financent vos actifs et vous permettent de constituer un capital que vous pourrez récupérer a une date ultérieure lorsque vous vendrez votre propriété.
Partout au Canada, la valeur des investissements immobiliers continue d’augmenter considérablement d’année en année. Au Québec, nous avons vu une augmentation de 15% des ventes et une appréciation de 13% de la valeur des maisons familiales seulement en 2020. Les statistiques à venir restent positives avec une projection de croissance continue dans ce secteur.
Que vous soyez déjà propriétaire ou que vous soyez sur le point de le devenir, posséder une propriété est l’un des investissements les plus importants que vous ferez au cours de votre vie. Par conséquent, vous devez être conscient de les quatre principaux facteurs qui influencent la forme du marché immobilier, à savoir: la croissance de la population, les taux d’intérêt, revenus et tendances sociodémographiques.
Il va de soi que tout le monde a besoin d’un endroit pour vivre et c’est pourquoi la force du marché immobilier résidentiel est directement lié à la croissance démographique. Que ce soit en raison de l’immigration, la migration ou la croissance naturelle de la population, plus l’augmentation de la population est élevée, plus la demande de logements est élevée donc, plus le marché est fort.
Les taux d’intérêt jouent également un rôle important sur le marché immobilier. Lorsque les taux sont plus bas, généralement, le marché est plus fort car des taux plus bas signifient moins de coûts de financement pour une propriété. Ceci encourage les consommateurs à devenir propriétaires, à acheter des propriétés plus grandes ou plus luxueuses ou à rénover.
Lorsque la valeur des propriétés augmente, c’est généralement le reflet fidèle de la capacité d’un ménage à payer. Par conséquent, la force du marché est étroitement liée à la création d’emplois et aux revenus disponibles.
Enfin, il existe certaines tendances sociodémographiques qui ont un impact sur le marché immobilier. Par exemple, lorsque les ménages deviennent plus petits, cela signifie que de plus en plus de personnes ont choisi pour vivre seul comme cela a été le cas au cours des dernières décennies, plus de propriétés trouvent acheteurs.
Rappelez-vous la loi de l’économie: le prix est toujours le reflet de l’offre et de la demande. Alors, toutes choses étant égales, une forte demande signifie des prix plus élevés.